Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAX LE MENTEUR
14 août 2014

VISAGES - ROBERT DE NIRO / JEREMY IRONS / MISSION

Visages - Robert de Niro / Jeremy Irons / Mission

Je me suis toujours senti proche de cette image,  qu’est  ce qui fait un grand comédien ? C’est que même sur un plan arrêté ou une photo il est habité. Cette scène extraite du film de Roland Joffé me bouleverse. De Niro en ce temps là était au firmament de son art, les gens se souviendront de Taxi Driver, mais les deux personnages sont à cet endroit du film très semblables, prêts à sombrer dans la folie.   L’état de conscience extrême qu’il doit payer pour ses actes est bloqué dans son cerveau reptilien. Lâcher le filet avec les casques reviendrait à mourir. Le cinéma c’est des visages, des voyages immobiles. Le visage de Niro est ici tourmenté jusqu’à que Jeremy Irons  lui montre la lumière. 

 

Source: Externe

Pourquoi ces histoires font elles vibrer ma vieille carcasse anticléricale primaire toujours encline à blasphémer en espérant que les oreilles des prêtres Franciscains qui m’ont élevé tombent ? Parce que cette bonne vieille tradition judéo-chrétienne coule dans mes veines, et que même si je pense que le Christ a le cul et le cœur en bois, j’espère au fond de moi qu’il sera là pour pardonner mes compromissions et me faire retrouver ceux qui sont partis avant moi.   Je crois que nous cherchons tous une sorte de béatitude. Pas celle des vieux bigots qui souhaitent ardemment le retour de Sodome et Gomorrhe plutôt celle –c i : 

Source: Externe

Rodrigo Mendoza est né.  Si vous aviez vu mon visage quand ma fille est venue au monde vous sauriez quand je suis né. Derrière Jeremy Irons c’est Liam Neeson (Fielding).  Est-ce que cette image fait de Robert de Niro le meilleur acteur du monde. Sous le coup de l’émotion le pape dirait oui.

Jeremy Irons est l’acteur Britannique par excellence, une solide expérience théâtrale, une diction et un charisme hors du commun. Son visage à lui est ici différent. On peut y voir le sens des responsabilités, le poids que sa foi représente, et l’incompatibilité entre sa foi et les chefs de l’église.

Source: Externe

Sa droiture me fascine. Frère Gabriel  est un personnage chevaleresque, un super-héros, un mutant.

Tout est dans cette image, la plume c’est le dogme, il suit la voie du divin, c’est ce chemin qui a cerné  ses yeux, et ce sourire en regardant Mendoza nous dit  « Dieu existe ».

A chaque fois que je revois cette scène je retrouve ma foi, les visages de De Niro qui doute et de Jeremy Irons illuminé font toute la beauté du film.

Un film à voir et revoir sans fin. Pour ceux qui ont un poids trop lourd à porter, pour ceux qui doutent, pour ceux qui pleurent, pour ceux qui ne comprennent pas.

Regardez ces deux  visages de Rodrigo Mendoza :

Source: Externe

Source: Externe

C’est bien le même homme.

Mon  Bubu où que tu sois entre le ciel et l’enfer,  j’ai recommencé à écrire pour toi.

 

A bientôt,

Max le menteur

 

Publicité
Commentaires
MAX LE MENTEUR
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité