Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAX LE MENTEUR
12 janvier 2015

A ma fille

Source: Externe

 

Ma petite fille de trois ans m’a vu pleurer pour la première fois au soir du 07 janvier 2015. Ma femme lui a expliqué avec des mots d’enfants pourquoi je me sentais si bouleversé.

Quand elle sera plus grande je lui expliquerai pourquoi je suis chacune des 17 victimes de ces derniers jours.

Je lui parlerai de l’Espagne de mon enfance, des arrestations arbitraires, des gens qui disparaissent, des abus de pouvoir. Je lui parlerai des phalanges, des pistolets planqués dans les tables de nuits, de la propagande en noir en blanc vantant les mérites du Généralissime. Je lui parlerai de « Pepe » le cubain mon grand père qu’on appelait le rouge parce qu’il refusait de donner sa récolte à Franco. Je lui parlerai de Dolores ma grand-mère, je lui dirai pourquoi c’est son deuxième prénom.

Je lui dirai que par « Pepe » nous descendons des esclaves noirs qui ont fondé Cuba, je lui dirai que par Dolores nous descendons des roturiers, des esclaves blancs au service de l’Espagne Franquiste. Je lui dirai que j’ai passé mon adolescence sur toutes les barricades que j’ai trouvé pour des idées utopistes, parce que j’ai entendu ma grand-mère dire « commandez nous maître nous sommes là pour ça ». Parce que la première fois que je l’ai entendu j’ai pleuré,  parce que la deuxième j’ai crié.

Je lui parlerai des prêtres Franciscains  qui m’ont élevé. Je lui parlerai d’Abraham et de ses fils Isaac, et Ismaël. Je lui raconterai que la Torah, l’ancien Testament et le Coran parlent des mêmes personnages, et d’un même Dieu.

Isaac et Ismaël étaient frères. Je l’emmènerai à Jérusalem, pour lui montrer où toute cette histoire à commencé. Je lui parlerai du temple de Salomon et de la grande mosquée. Si seulement quelques esprits éclairés pouvaient décider de créer une seule église universelle à cet endroit que partageraient musulmans, juifs et chrétiens.

Je lui dirai que je croyais que ma colère s’était éteinte, quand elle est venue au monde, que les poèmes d’Aragon et de Machado n’étaient que de vieux Mantras que je répétais en silence dans ma tête.  Il n’en est rien.

Nous avons fait des déclarations universelles qui font de nous de frères, certains l’ont oublié.

Ma fille je veux que tu grandisses avec des idéaux forts, je veux que tu vives chaque moment de ta vie avec intensité, je veux que tu coures après le soleil. Sois irrévérencieuse, fuis le conformisme et les esprits obtus, refuse le racisme ordinaire.

Garde la tête si haut dans les nuages qu’aucun homme ne puisse y planter drapeau.

 

Max aujourd'hui redevient Michel. En 2015 je tombe le pseudo.  

Publicité
Commentaires
R
Très joli texte et très belle prière d'espoir ! Bravo ! Puisse le monde qui attend ces petits bouts être le reflet de cet espoir. Nous le voulons tous.
MAX LE MENTEUR
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité