CHOW YUN-FAT 周潤發
Ca y est nous voilà au cœur du sujet. Je vais encore me livrer à vous corps et âme. Chow Yun-Fat est sans aucun doute pour moi le plus grand acteur de sa génération. Ma fascination pour l’orient et le cinéma hongkongais, je lui dois. Là-bas on le surnomme Brother Fat.
Je l’ai découvert comme beaucoup d’entre nous grâce au génial John Woo dans le syndicat du crime et the killer sortis en France en catimini.
Depuis son nom est comme une formule magique qu’il suffit de murmurer à mon oreille pour attirer mon attention.
J’ai été bouleversé par deux de ses films, Tigre et Dragon porté par les critiques et le public et Anna et le Roi boudé par les deux.
Tigre et Dragon, un film réalisé par Ang Lee le plus américain des taïwanais, copain de classe de Spike Lee. Comment réunir poésie, arts martiaux, devoir, amour dans un film à la chinoise destiné à un public international, demandez-lui.
Anna et le Roi a été réalisé par le relativement ennuyeux Andy Tenant. La rencontre entre Jodie Foster et Brother Fat fonctionne, et même si la mise en scène est besogneuse, la magie est présente pendant tout le film. Merci à Caleb Deschanel le chef opérateur, car le mérite lui en revient. Pour ceux qui ont de la mémoire Caleb était le chef op de Coppola sur Apocalypse Now.
C’est un acteur très éclectique et prolifique. Il mérite votre attention si vous ne le connaissez pas.
En tout cas une bonne entrée en matière pour le cinéma de l’Asie du Sud Est.
Je vous laisse à vos rêves d’orient.
A bientôt amis cinéphiles.
Max le menteur