Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAX LE MENTEUR
9 juillet 2014

ENTER SHAHRUKH KHAN

Source: Externe

Fidèles lecteurs me voilà de retour après une légère pause. Je vous avais promis un papier sur l’un des acteurs emblématiques de Bollywood. Le voici.

Pour être tout à fait honnête avec vous j’ai encore failli brûler Studio Ciné Live en place publique et faire un billet des plus acides, mais qui lit encore ce magazine ? L’article de Thierry Cheze sur le top 20 d’Hollywood est d’une platitude consternante et celui qu’il a écrit avec Christophe Chadefaud  sur le Flop 10 est carrément digne d’un journal people. Tout cela n’a rien à voir de près où de loin avec le cinéma.  Les chiffres sont approximatifs, ils ne tiennent pas compte des recettes de la VOD et des DVD entre autres, qui souvent changent le visage du succès. Ils ne décortiquent pas non plus le financement, il ne faut pas confondre budget de production (l’argent que le film a coûté) avec le montant à amortir. 

Je me demande aussi pourquoi Eric Libiot est aussi condescendant ?  Je vous avais promis en exergue de ce blog d’être un anti-Eric Libiot primaire, je le suis aujourd’hui plus que jamais. Son dernier papier sur Guédiguian me plonge dans une colère noire.  Le cinéma de Robert Guédiguian n’a pas changé Eric, il a mûri, c’est juste toi qui change en vieillissant. 

Mais revenons à Shahrukh.

L’allusion à Bruce Lee dans le titre n’est pas anodine, c’est comme ça que je le vois, pas un dragon bien sûr, mais un tigre du Bengale.  Le cinéma indien me fascine, je suis un homme de rites,  de protocoles et de respect. Je suis un latin et la retenue m’émeut.

Le cinéma de Bombay a la couleur et les parfums de l’orient. Les sentiments y sont à la fois exagérés et retenus.  Les chansons et les danses ponctuent l’action, comme chez Fred Astaire et Ginger Rogers, la séduction par la voix et le corps. (Un peu comme si les sentiments avaient besoin d’être explicités pour être compris). Les personnages se séduisent et font l’amour à travers les chansons et la danses. Shahrukh Khan est un mélange de Fred Astaire, de Bruce Lee et d’Al Pacino. Il est danseur, il pratique le Kalaripayatt et sait jouer la comédie. Il est l'image de l'inde moderne, belle et prospère. Si vous doutez de sa notoriété et du poids financier de Bollywood, sachez que Shahrukh a gagné plus d'argent dans sa vie d'acteur que Tom Cruise. 

A travers les films qui suivent  découvrez le talent de Shahrukh. D'abord les années 90 la période gloire.

Source: Externe

Source: Externe

Source: Externe

Le cercle des poètes disparus indien avec aussi Amitabh Bachchan.

Les années 2000 :

Source: Externe

Qui a parlé de Gladiator ? Donnez une deuxième chance à ce flim il le mérite.

Source: Externe

Occident quand tu nous tiens. 

Source: Externe

A quand Shahrukh dans Avengers.

Peu d’acteurs peuvent se vanter d’avoir une filmographie aussi riche. Je voue une admiration sans bornes à Shahruhk le Grand. Béni soit –il pour les moments incroyables que j’ai vécu en voyant ses films.

Chers amis, a bientôt sur le blog de votre serviteur et surtout si vous croisez Eric Libiot ne le saluez pas pour moi, 

 

Max le menteur. 

Si vous voulez entendre sa voix :

10 best songs of Shahrukh Khan

 

 

 

Publicité
Commentaires
V
Quel article engagé plein de verve et de bienveillance .. enfin pas pour tout le monde mais peu importe Eric.... Je te salue bien bas Max le menteur pour cette belle envolée au pays de Bollywood qui a su me cueillir au vol, ( et ça n'était pas gagné...).
MAX LE MENTEUR
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité